Allier surf & méditation avec Olivier au Natural Surf Lodge

Allier surf & méditation avec Olivier au Natural Surf Lodge

vendredi, 14 février 2020 15:57

 

 Forts des retours positifs sur le premier stage surf & méditation initié en 2019, nous poursuivons cette année avec une nouvelle version proposée par Olivier De Keyser, instructeur de pleine conscience MBSR.

 

 



Du 31 mai au 6 juin, nous vous proposons d'allier la pratique du surf et de la méditation pleine conscience au Natural Surf Lodge. Avec au quotidien, une séance de méditation le matin, un cours de surf et une séance de méditation le soir. « Deux séances quotidiennes, c'est un bon début pour découvrir et pratiquer la méditation, explique Olivier De Keyser, instructeur de méditation. Le matin et le soir, pour bien commencer et terminer la journée. Le matin, comme un musicien qui s'accorde avant de jouer, cela donne une résonance à la journée. Et en fin de journée, la séance permet une rétrospective des expérimentations, de vérifier son état de conscience et d'éveil, et de bien dormir. »

Olivier, 40 ans, est né en Belgique et réside à 30 mn au Sud de Bruxelles. Il a découvert la méditation à l'âge de 15 ans : « ma maman, thérapeute, a pensé que cette pratique pouvait m'aider à faire face à mon anxiété et m'a orienté vers une de ses connaissances. J'ai ensuite voulu approfondir ma pratique en explorant plusieurs traditions bouddhistes ou orientales (Vipassana, Samatha, Zazen, Taï-Chi, Pleine conscience, Yoga). Je suis parti en Inde et y ai suivi des retraites. Entre deux projets professionnels, j'ai eu le temps de prendre du recul, réfléchir. Je souhaitais donner plus de sens à ma vie. J'ai eu envie de partager cette expérience de la méditation, l'enseigner. J'ai donc suivi une formation de 3 ans en Belgique et en France de méditation pleine conscience MBSR (Mindulness-Based Stress Reduction ou Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) élaborée par le médecin américain Jon Kabat-Zinn. »



Olivier a été conquis par cette méthode : « les pratiques de méditation bouddhiste ne sont pas faciles à concilier avec les impératifs de la vie active. La MBSR, une méthode laïque, propose de nombreux outils et permet de pratiquer la méditation à tout moment : cela ne nécessite pas de se mettre dans un monastère ou une retraite. Pour pratiquer la méditation seul, j'ai beaucoup tourné en rond, j'étais livré à moi-même. La MBSR offre un cadre structuré et bien étudié qui a fait ses preuves depuis 40 ans. »

La MBSR, dont une bonne partie des bienfaits est prouvée scientifiquement, est réputée pour permettre d'accroître la concentration, réduire le stress, réguler l'anxiété et les émotions négatives, diminuer les rechutes dépressives. Elle peut aussi jouer un rôle dans l'amélioration de certaines douleurs chroniques ou maladies chroniques. « C'est à chacun d'y trouver son compte car la pratique est basée sur son expérience. Elle permet de devenir plus intime avec soi, de mieux se connaître et de se libérer d'émotions ou de schémas négatifs. Comme avoir une meilleure boussole pour se diriger. Mon slogan, c'est : apprendre à être pleinement présent à soi et aux autres tout en étant dans la vie active. » Une pratique adaptée à notre vie quotidienne occidentale !

Consultant en entreprises, Olivier intervient en parallèle au Centre Psyché, à Waterloo en Belgique où il enseigne la pratique de méditation pleine conscience. Habitué du Natural Surf Lodge – il est déjà venu trois fois -, il était naturel de lui proposer d'animer la partie méditation du stage ! « Le Natural Surf Lodge est un vrai coup de cœur. Je surfe beaucoup et je vais souvent dans des surfcamps, c'est mon préféré. J'aime la philosophie du lieu, de Claire, et l'environnement, celui du Lodge et de Seignosse ! ».



« Vous ne pouvez pas arrêter les vagues mais vous pouvez apprendre à surfer". Cette métaphore de Jon Kabat-Zinn, le créateur du programme de réduction du stress basée sur la méditation pleine conscience en dit long sur la complémentarité des deux activités : « Le surf nécessite des capacités d'adaptation et apprend à prendre les choses comme elles viennent. Comme la méditation, » confirme Olivier. Rendez-vous du 31 mai au 6 juin pour s'immerger dans l'océan et le présent !